Pêle Mêle Inès de la Fressange

Fournitures :

- 2 cartons épaisseur 2 à 3 mm 50*40 pour la face et 49,5*39,5 pour le dos
- 1 rectangle de ouatine aux dimensions du carton
- 2 rectangles de tissu longueur et largeur du carton + 5cm environ
- 300 cm ruban 1cm pour cet exemple
- colle vinylique- fil de couture ou clous de tapisserie
- 2 attaches (anneaux)

Matériel nécessaire :

- ciseaux
- règle métallique, équerre
- 1 grosse aiguille
- 1 aiguille normale
- 1 pinceau brosse
- 1 marteau
- 1 chiffon

Commençons:

0- Découper les cartons. Tracer les limites à l’aide d’une règle et d’une équerre pour respecter la perpendiculaire. Couper le tissu et la ouatine. Bien les repasser.
1- Commencer par encoller le carton Face avec la colle vinylique. Coller la ouatine sur ce carton.
2- Prendre l'un des coupons de tissu. Le poser bien à plat sur la table. Placer le carton Face du côté de la ouatine sur le tissu. Le centrer.
3- Encoller un côté du carton sur environ 3cm (ne pas encoller les coins) et rabattre le tissu afin de le coller. Il est préférable de commencer par les bords les plus longs. Bien lisser le tissu avec un chiffon.
4- Procéder de la même manière du côté opposé à celui que vous venez de coller. Tendre légèrement et de façon régulière votre tissu.
5- Terminer en collant les bords latéraux.
6- Faire des coins simples. Encoller le carton au niveau d'un coin. Lisser les deux bords du tissu afin qu'ils se touchent. Couper le surplus de tissu à ras.
7- Couper les morceaux de ruban.
8- Marquer le milieu de chaque coté du pêle-mêle et coller les rubans comme ci-dessous. Les centrer afin de coller sur l'envers du pêle-mêle 2.5cm de ruban (de part et d'autre). Procéder par ordre : effectuer toutes les diagonales dans un même sens. Puis procéder de la même manière dans l'autre sens. Ainsi vous obtiendrez des croisillons réguliers.
9- Pour donner un effet molletonné à votre pêle-mêle, attacher le ruban au niveau de chaque croisillon. Pour ce faire, prendre la grosse aiguille et le marteau. Marquer chaque croisillon (sur l'endroit), en faisant un trou jusque dans le carton rigide. Retourner ensuite le pêle-mêle et faire un second trou juste à côté de celui déjà percé. (cette fois sur l'envers).
10- Enfoncer les clou de tapissier ou Prendre le fil à coudre, l'enfiler sur l'aiguille et le passer dans les deux trous et serrer en en faisant un noeud. Cette opération est à effectuer pour chaque croisillon.
11- Prendre le second carton (Dos) et enduire l'une de ses faces de colle vinylique. Poser le 2nd coupon de tissu sur la table et centrer le Dos sur ce dernier. Lisser avec un chiffon, afin qu'il n'y ait pas de bulles.
12- Procéder de la même manière que précédemment pour faire les coins simples.
13- Percer le Dos afin de positionner les deux anneaux.
14- Coller le Dos sur l'envers du pêle-mêle. Maintenir avec des pinces ou livre de poids conséquents.